Cap blanc

Des sculptures monumentales en direct de la préhistoire !

Cap Blanc est un lieu tout à fait atypique de la Préhistoire… C’est l’un des très rares abris dans lequel les hommes du Paléolithique ont sculpté et non gravé la roche. L’abri a été fouillé depuis 1909 mais une sépulture a été découverte en 1911 seulement.

ACCES

A partir du village des Eyzies-de-Tayac, prenez la D47 vers Sarlat en suivant la Beune. Un panneau vous indiquera alors, sur la gauche, la direction de Marquay et du Cap Blanc. Au bout de quelques kilomètres sur la D48 vous pourrez vous garer sur le parking du gisement. Plus que quelques minutes à pied sous les arbres et vous y êtes !

VISITE

Après avoir réservé votre heure de passage (à la billetterie de Font-de-Gaume) vous rentrez dans la partie musée du bâtiment. En effet c’est un petit bâtiment qui a été construit devant l’abri sous roche. Auparavant, les sculptures étaient à l’air libre.
Cette première partie muséographique du site qui vous explique les différentes sortes de taille de la roche à la Préhistoire. Vous pourrez ainsi découvrir le type d’outil (pic de silex ?) que devait utiliser nos ancêtres pour réaliser d’aussi grandes sculptures.
Vous découvrez ensuite la fresque de plus de 15 mètres ou Homo sapiens a gravé différents animaux en relief. Ce n’est pas une réplique et vous êtes devant l’original qui a été réalisé au Magdalénien (il y a 15 000 ans environ). A noter que les couches archéologiques montrent une occupation de l’abri sur une durée plus importante à partir du Solutréen.
Ici les artistes ont utilisé la technique de piquetage qui permet de dégager la représentation en relief par rapport au support. Certaines parties dépassent de 20 cm de la paroi !
Vous allez maintenant pouvoir admirer le long de la frise des chevaux, des bisons, des parties de bovidé… Bien sûr, la première représentation que vous verrez sera le grand cheval qui, par ses dimensions (2,20 mètres de longueur sur presque 1 mètre de hauteur) ne peut pas passer inaperçu !
Devant la fresque, une reconstitution de squelette humain positionne la sépulture lorsqu’elle a été découverte.

En tout vous allez rester entre 30 et 60 minutes dans le bâtiment.

EN PRATIQUE

TARIFS

Plein tarif : 8 €
Tarif de groupe (A partir de 20 personnes) : 6,50 €
Gratuit : moins de 18 ans (en famille), 18-25 ans ressortissants de l’Union Européenne)

ADRESSE

Cap Blanc
D47, 24620 MARQUAY
Tél. : +33 5 53 59 60 30
Email : capblanc@monuments-nationaux.fr

POUR EN SAVOIR PLUS

Approfondissez vos connaissances ! Retrouvez une présentation détaillée de l’abri de Cap Blanc sur le site www.hominides.com.