Néandertal est passé par là !

Tous les gisements paléolithiques n’ont pas l’honneur de donner leur nom à une culture préhistorique ! C’est pourtant le cas de l’abri du Moustier, en plein Périgord noir. Les découvertes dans ce gisement sont mythiques.

ACCES

Comme la majorité des sites adoptés par les hommes préhistoriques, l’abri du Moustier a été choisi pour sa proximité avec la Vézère. C’est le petit village du même nom, Le Moustier, qui a maintenant l’honneur de présenter cet abri Néandertalien en plein centre. Le village est en face de la Roque-Saint-Christophe, sur la route menant des Eyzies-de-Tayac à Montignac. Le site en lui-même se situe en face de l’église, dans une petite ruelle qui lui fait face.

VISITE

Pour être franc, l’abri du Moustier ne se “visite” pas au sens propre du terme ! L’accès est fermé au public en temps normal. Néanmoins, vous pouvez venir écouter un conférencier sur les lieux où se trouve encore une coupe stratigraphique du gisement.
Le Moustier est en réalité formé de 2 abris sous roche situés l’un sur l’autre. Vous ne pourrez accéder qu’à l’abri inférieur. C’est cet abri qui a été à l’origine des découvertes des squelettes, dont Le Moustier 2, qui appartient à un enfant néandertalien (visible au Musée National de préhistoire des Eyzies-de-Tayac).
Le conférencier vous racontera l’histoire du site, le type d’outils fabriqués, les éléments permettant de reconstituer la vie de Néandertal et positionner le site du Moustier dans la Préhistoire. Vous pourrez lui toutes les questions qui vous viennent à l’esprit.
Notez que ce type de conférence ne convient pas à des enfants ; le discours du guide serait totalement inaccessible pour eux. L’endroit n’a pas grand intérêt visuellement et seuls les connaisseurs y trouveront un intérêt (on est face à un trou, avec des cailloux qui dépassent de la tranchée de terre).
Pour réserver cette prestation vous devez obligatoirement contacter au préalable la billetterie de Font-de-Gaume. Conférence uniquement le jeudi en 2020.
Site sans difficulté particulière mais ne convient pas à des personnes en fauteuil roulant (escaliers).
Photos interdites sur place.

CARACTERISTIQUES

TYPE : abris sous roche
TECHNIQUES :
PERIODE : Moustérien
OCCUPATION : entre – 50 000 et – 42000
RESTES HUMAINS : Néandertaliens
DIMENSIONS : 250 m de long
NB REPRESENTATIONS : aucune
OUTILS RETROUVES :
LOCALISATION : Tursac, Le Moustier – Dordogne
ACCESSIBILITE : pour amateurs confirmés. Visite-conférence sur réservation.
DATE DE DECOUVERTE : 1863

INFOS PRATIQUES

HORAIRES DE LA BILLETTERIE

15 mai au 15 septembre, 09h30 à 17h30
16 septembre au 14 mai, 09h30-12h30 et 14h-17h30

Visite-conférence uniquement sur réservation à la billetterie de Font-de-Gaume.

ADRESSE

Font-de-Gaume
4, avenue des Grottes
24620 Les Eyzies-de-Tayac

CONTACT

Téléphone : 05 53 06 86 00
Fax : 05 53 35 26 18
Mail : fontdegaume@monuments-nationaux.fr

POUR EN SAVOIR PLUS

Approfondissez vos connaissances! Retrouvez une présentation détaillée du site de l’abri du Moustier sur le site www.hominides.com.