Une seule gravure mais émouvante

L’abri du poisson fait partie des sites préhistoriques qui ne se “visitent” pas mais dans lesquels vous pouvez réserver un guide-conférencier…

ACCES

L’abri du Poisson se situe sur la commune des Eyzies-de-Tayac, dans le vallon de Gorge d’Enfer. Ce vallon entaille les massifs calcaires de Tayac et du Grand Roc. Pour visiter les lieux il faut tout d’abord réserver sa visite auprès de la billetterie de la grotte de Font-de-Gaume.

VISITE-CONFERENCE

Face à la cavité close, vous serez sans aucun doute étonné de la petitesse des lieux. Une fois à l’intérieur votre première sensation est confirmée : l’endroit est minuscule, à peine quelques mètres carrés. Il ne faut pas oublier que cet abri est désormais muré et muni d’une porte en acier pour en assurer la protection.
La conférence commence dehors pour expliquer le contexte de la découverte et les péripéties de la sculpture… qui a bien failli partir en Allemagne !
L’élément qui a donné son nom à l’abri est une gravure d’un poisson d’un mètre de long. Le niveau de détails de la sculpture est si précis qu’il permet de déterminer l’espèce, le sexe et même la période de pêche !
La gravure est la représentation d’un saumon “becquart” dont la mâchoire est retroussée, comme celle des mâles actuels de l’espèce après la période de reproduction. Les préhistoriens estiment, d’après le style, que la gravure date du Gravettien (il y a environ – 25000 ans).
Il faut préciser que les poissons sont extrêmement rares dans l’art pariétal (51 représentations au total, soit 1% des formes animalières).
Sur la paroi, vous pourrez également relever une main négative. Si les autres représentations de l’abri ne sont plus visibles, il semble que le plafond devait être peint car les traces de colorants sont nombreuses dans les anfractuosités.
Les visites ont lieu en français, sur réservation, les lundis toute l’année et les jeudis pendant les congés. Elles durent environ 90 minutes par une spécialiste.

POUR EN SAVOIR PLUS

Approfondissez vos connaissances ! Retrouvez une présentation détaillée de l’Abri du poisson sur le site www.hominides.com.