La grotte de Bernifal a été découverte en 1898, et fouillée par Denis Peyrony en 1902. Elle fut classée Monument historique en 1904.

ACCES

La grotte de Bernifal se trouve en pleine forêt, à quelques kilomètres après la sortie des Eyzies-de-Tayac, en direction de Sarlat-la-Canéda. Un petit parking improvisé se trouve en contrebas de la route, près de la ruine d’une ancienne demeure abandonnée. Ne le ratez pas au détour d’un virage !
La visite ne se fait qu’après avoir pris rendez-vous auprès des propriétaires actuels (voir coordonnées plus bas. Ne laissez pas de message, c’est inutile, préférez rappeler ultérieurement au cas où). Sans cela, inutile de vous y rendre : personne ne vous y attendra, et vous n’en verriez que l’entrée sans grand intérêt.
Une fois garés, passez le petit ruisseau, longez le champs et suivez le petit chemin qui serpente vers la droite au sein d’une magnifique forêt pendant une vingtaine de minutes. Après cette belle ballade sous la futaie, vous trouverez l’entrée de la grotte à flanc de colline. Là, votre hôte devrait vous y attendre, à moins qu’il ne soit venu vous accueillir sur le parking.

VISITE

La visite dure environ 45 minutes, dans la pénombre, à la lueur de la lampe (il n’y a pas d’éclairage installé, c’est aussi bien). Vous verrez plusieurs salles, assez spacieuses, présentant des gravures, peintures et main négative. Le commentaire est sympathique, mais néanmoins parfois un peu approximatif, avec une certaine liberté d’interprétation dans la lecture de quelques figures, non validée par les scientifiques (non, le licol des chevaux n’a pas été inventé il y a 14 000 ans, non les maisons n’étaient pas représentées sur les parois – on ne peut parler que de signes techtiformes -, et encore moins des feux de cheminée…). L’endroit reste malgré tout très intéressant à visiter. Petits et grands seront enchantés d’avoir pu visiter une des dernières grottes ornées encore visitables de nos jours (comme Font-de-Gaume par exemple).

CARACTERISTIQUES

TYPE : grotte ornée
TECHNIQUES : gravures et peintures
PERIODE : Magdalénien moyen
OCCUPATION : entre -12 000 et – 14 000 ans
RESTES HUMAINS : non
DIMENSIONS : 90 mètres de galeries
NB REPRESENTATIONS : 125 gravures et peintures dont 50 représentations animales
OUTILS : un silex fiché dans la paroi
LOCALISATION : Meyrals (24). route D47, 6 km des Eyzies, direction Sarlat-la-Caneda
ACCESSIBILITE : pour tous sauf fauteuils roulants.
DATE DE DECOUVERTE : 1902
PARTICULARITES : pas de découvertes dans le sol

EN PRATIQUE

HORAIRES ET JOURS DES VISITES

La visite se fait par petits groupes, de 5 à 20 personnes.
Ouvert a priori de juin à septembre, mais pas de dates ni d’horaires officiels. C’est au bon vouloir des propriétaires de la grottes.
Visite sur réservation exclusivement au 06 74 96 30 43. Laisser un message ne garantie pas d’être rappelé… Insistez ou renouvelez votre appel.

TARIFS

Environ 8 € par personne. A payer en espèces exclusivement. Pas de facture possible.

ACCES

A quelques kilomètres sur route D47, en sortant des Eyzies-de-Tayac, direction Sarlat. Petit “parking” aménagé en contrebas de la route, près d’une veille bâtisse abandonnée.

PHOTOS

EN SAVOIR PLUS

Approfondissez vos connaissances ! Retrouvez une étude détaillée de la grotte de Bernifal sur le site www.hominides.com.