Des dinosaures et des squelettes en plein Paris !

ACCES

La Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée est située près de la Seine, au Jardin des Plantes. C’est un petit bâtiment par rapport à la Grand Galerie de l’Evolution mais elle a un charme particulier. Elle a été ouverte en 1898 pour l’Exposition Universelle de 1900.
Plusieurs stations de métro (Gare d’Austerlitz, Censier Daubenton ou Jussieu vous avez le choix) desservent le Jardin des Plantes et il est fortement déconseillé d’y aller en voiture. Il y a même un arrêt Jardin des Plantes sur les batobus.
Les enfants étant particulièrement intéressés par cette galerie, les mercredis, samedis et dimanches sont plus chargés et faire la queue à la caisse est courant…

VISITE

Vous entrez maintenant dans le 18ème siècle… à un moment où il n’y avait ni 3D, ni vidéo, ni borne interactive. Vous croyez que les enfants vont s’ennuyer ? Pas du tout, car ici il peuvent approcher les vrais squelettes d’animaux actuels ou du passé. Ils peuvent voir de vrais cerveaux, des merveilles et des horreurs de la nature ! A noter tout de même que ces dernières années certaines présentations humaines ou animales dans le formol ont été retirées de la vue du public. On a peur qu’ils fassent des cauchemars !…
Ici beaucoup de vitrines sont encore en bois, le parquet craque, les escaliers forgés sont tarabiscotés et parfois de simples cordes vous empêchent d’approcher trop près les modèles exposés. Bref, c’est une double visite dans le temps : celui du bâtiment et celui des collections, pour certaines préhistoriques !

Rez-de-chaussée

Vous êtes accueillis les bras ouverts par un homme écorché qui vous présente ses muscles et ossements pour vous mettre dans l’ambiance : ici on ne vous cache rien. Derrière lui, les squelettes d’animaux sauvages forment un défilé extraordinaire où se mêlent éléphants, otaries, chimpanzés, chevaux, tortues, animaux momifiés de l’Egypte ancienne, girafes… hominidés (comme la reproduction du squelette de Lucy). Au fond de la galerie vous attend un grand mammifère marin, le rorqual.
Sur les côtés de la galerie, on peut voir les entrailles des animaux conservés dans des bocaux (cerveau, moelle épinière, système digestif…) ou des moulages de parties molles qui ont servi pour les étudiants et chercheurs il y a plus de 100 ans. Pour étudier il fallait bien comparer !

Niveau 1

Après avoir emprunté les escaliers craquant, vous arrivez à l’étage de la paléontologie. Vous commencez par les temps très anciens, il y a 540 millions d’années pour finir sur des animaux ayant vécu il y a 10 000 ans, “seulement”. Les squelettes les plus visibles sont ceux des dinosaures et des mammouths… mais soyez certains que tous les fossiles méritent votre attention. Surpris par Sarcosuchus imperator, Megaloceros ou Triceratops vous risqueriez bien vite d’oublier que vous êtes surveillés en hauteur par un splendide Ptérodactyle…

Mezzanine

Encore quelques escaliers et vous arrivez au niveau des invertébrés et des plantes fossiles. C’est une mezzanine qui fait le tour complet du niveau 1. Ici vous trouverez les principales espèces disparues qui ont peuplé le Terre depuis les origines, et surtout les océans. Une partie plus récente présente les groupes végétaux qui se sont formés au cours du temps. Moins spectaculaire pour les enfants, les vitrines ne favorisent pas la découverte…

Un lieux à visiter pour découvrir que la préhistoire ce n’est pas que l’évolution d’Homo sapiens.

EN PRATIQUE

HORAIRES ET JOURS D’OUVERTURE

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
de 10 h à 18 h, dernier accès aux caisses 45 minutes avant la fermeture.

Tél : 01 40 79 56 01 / 54 79 (10h – 18h)
Emailvalhuber@mnhn.fr
Visite guidée, réservation : resamuseum@mnhn.fr

TARIFS

Plein tarif : 9 €
Tarif réduit : 6 €
Tarif réduit possible pour les porteurs du Pass Éducation et les visiteurs détenteurs d’un billet plein tarif de moins de 3 mois d’un autre site du Jardin des Plantes, du Musée de l’Homme ou du Parc Zoologique de Paris.
Gratuit pour certains profils (voir sur place).

ADRESSE

2 rue Buffon
75005 Paris

ACCES

Bus : Lignes 24, 57, 61, 63, 67, 89, 91
Batobus : arrêt Jardin des Plantes.
Métro, RER : Ligne 5 Gare d’Austerlitz, Ligne 7 Censier Daubenton, Ligne 10 Jussieu ou Gare d’Austerlitz, RER C Gare d’Austerlitz.
Train : Gare d’Austerlitz et Gare de Lyon.

EN SAVOIR PLUS

Retrouvez une présentation détaillée de la Galerie de paléontologie et d’anatomie comparée sur le site www.hominides.com.